1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5

Fil de navigation

MAISON FAMILIALE ET RURALE

 
Site de Blanzey Site  de Fougerolles

QU'EST-CE QU'UNE M.F.R.

Une Maison Familiale Rurale (MFR) est un centre de formation destiné aux jeunes et aux adultes. Elle fonctionne sous statut associatif et sous contrat avec l’Etat ou les Régions.
Ces établissements proposent des formations par alternance et par apprentissage, avec pour principal objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des élèves.

Chaque année en France, plus de 70 000 jeunes et adultes sont formés dans des MFR, de la 4ème au BTS. Les élèves y découvrent la vie professionnelle grâce à l’alternance de la formation en entreprise et de la formation à l’école.
Les Maisons Familiales ont la particularité de faire participer les élèves à la vie de l’établissement, en organisant par exemple des activités hors du temps scolaire.
Les jeunes apprennent ainsi à se prendre en charge et à faire preuve de responsabilité.

Des établissements à taille humaine

Chaque MFR accueille en moyenne 150 élèves, rarement présents en même temps du fait de l’alternance. Les équipes éducatives sont composées d’une quinzaine de personnes, dont des formateurs, une maîtresse de maison, un surveillant de nuit, une cuisinière, etc.

Chaque jeune est accompagné personnellement dès le début de son parcours, avec des entretiens réguliers, des bilans, des soutiens… Cet accompagnement se prolonge à l’issue de la formation par un suivi de l’insertion professionnelle.
Par ailleurs, l’équipe pédagogique est régulièrement en relation avec les parents afin que ceux-ci puissent participer à l’éducation de leurs enfants et les accompagner dans leurs choix scolaires et professionnels.

 

LA MAISON FAMILIALE ET RURALE DE FOUGEROLLES

La Maison Familiale de Fougerolles accueille exclusivement des jeunes pour des formations dans les domaines des services, de l’agriculture ou du commerce, de la Seconde au BTS.

Les élèves intéressés par les services aux personnes pourront préparer à Fougerolles un bac pro Services aux personnes et aux territoires, suivi d’un BTS économie Sociale et Familiale.
Les formations agricoles commencent dès la seconde avec le bac pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole. Il peut être suivi d’un BTSA Analyse et Conduite de Système d’Expoitation. Une formation de Technicien agricole (titre de niveau IV) est également proposée pour les adultes de 16 à 26 ans.
Les titulaires d’un baccalauréat souhaitant se diriger vers le commerce pourront préparer un BTS Technico-Commercial option produits alimentaires et boissons.

Toutes ces formations sont composées à 50% de stages en entreprises. Les élèves ont également l’occasion de participer à des visites professionnelles, des voyages d’étude, des sorties découvertes, des salons professionnels, etc.
Des initiatives qui leur permettent de découvrir différents univers professionnels tout en faisant l’apprentissage de l’autonomie.

 

Source fédération des maisons familiales et rurales de Haute-Saône

MFR Fougerolles

54 Blanzey
70220 FOUGEROLLES

Tél : 03 84 49 12 94

SITE INTERNET

 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Fougerolles

1, place de l'hotel de ville
70220 FOUGEROLLES

03.84.49.13.92

Envoyez-nous un e-mail