1. 0
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6

Fil de navigation

 

 FOUGEROLLES-LE-CHÂTEAU (2ème partie)

PROMENONS-NOUS SUR LA COMMUNE par Florent NURDIN

«Quittez le centre, et enfoncez-vous dans le lacis de nos chemins, vous y découvrirez des merveilles…»

Henri Coulin 1977

Partons en excursion, à la découverte de ce grand territoire de 5 112 hectares.

ETAPE 4  : FOUGEROLLES-LE-CHÂTEAU

Fougerolles-le-Château compte environ 300 habitants, il posséda plus de 10 moulins (farine, papier, huile, ribe). L’un des plus anciens (le moulin du château), était établi auprès de l’ancien chemin médiéval de Fougerolles-le-Château à Plombières. Le pont sur la Combeauté pour mener au château et au Prémourey fut construit dans le courant du XIXème siècle. Fougerolles-le-Château compta de nombreux commerces et artisanats (cafés, épicerie, tabac, huilerie, graineterie, marchand de vin, fleuriste, boulangerie, boucherie, distillerie, tailleur, maréchal-ferrant, marchands de machines agricoles et même d’automobile …).

Le pont dit "des grands chemins" .

Détruit en 1770 par les eaux,, il ne reut reconstruit qu'après 1827...

 

Cliché pris vers 1918

Grâce à l’installation de la voie ferrée en 1881, Fougerolles-le-Château  disposait d’une halte en amont (aux Fourches). Une exploitation de carrière fut ouverte pour extraire les matériaux nécessaires pour construire notamment cette ligne. Le tronçon qui passe par Fougerolles-le-Château a cessé son activité en 1990.

Les sablières du château (1960-1970)

Fougerolles-le-Château comporte trois belles fontaines-lavoirs récemment rénovées… Mais on peut se rendre aussi  à « l’oratoire des Fourches ». Les seigneurs de Fougerolles avaient le droit de haute, moyenne et basse justice. Ils possédaient un gibet appelé « fourches patibulaires » visible depuis le château fort. Il se dressait sur quatre colonnes de grès supportant des poutres où étaient pendus les criminels, délinquants, voleurs, braconniers...

Laissé en ruine en 1644, il est devenu un oratoire, restauré en 1991.

La fontaine-lavoir du Centre.

Restaurée de façon très originale en 2014 par Denis Vançon, employé communal, elle mérite bien une halte !

Oratoire des fourches La foire de la Saint-Barthélémy au début de XXème Siècle et en 1990 avec la fête foraine.

Ses animations...

Fougerolles-le-Château présentait l’une des plus grandes foires de la région  sous l’Ancien Régime : celle du 26 février, mais aussi celles du 6 mai, du 24 novembre... Sans oublier le 24 août à la Saint Barthélemy, le saint protecteur de Fougerolles-le-Château, foire à laquelle s’est adjointe la fête foraine. Les foire et fête de la St-Barthélémy s’éteindront autour de l’an 2000, tout comme la foire du 26 février, la dernière encore existante parmi toutes celles citées…

Depuis 2009, l’office du tourisme redonne vie à la fête du château le samedi 29 août 2015

Ses atouts touristiques...

Fougerolles-le-Château, établi au fond de la vallée de la Combeauté et sur les coteaux environnants, offre de nombreux points de vue et des curiosités... Par exemple là où on aperçoit un resserrement de la vallée dû à des dépôts d’origine glaciaire et alluviale formant des terrasses (celles du château et de l’école, et celle de la Monnelière sur l’autre rive)...

 

Son château (propriété privée) représente une curiosité intéressante vue de l’extérieur et tout près de là, amis randonneurs, promeneurs ou touristes vous pouvez découvrir le circuit patrimonial de Fougerolles-le-Château au Petit Moulin, initié, conçu et mis en œuvre par l’ADEF en 2003. Un parking est aménagé devant l’école du Château avec des bornes tout au long du parcours et des découvertes et points de vue au programme…

Maison du Bailli

Ecole du château

A Découvrir le circuit patrimonial...

Remerciements et ouvrages à consulter :

 

Je remercie Jacques ANTOINE pour ses descriptions sur le château et la filature.

Je remercie  Bernard SIMON pour les nombreux renseignements fournis sur le site de Fougerolles-le-Château.

«  Fougerolles, son patois, son folklore, ses traditions populaires, ses coutumes ». Pierre Grandjean. 1979. (ouvrage épuisé).

« Un Amour de Terroir ». Pierre Grandjean. 1994.

«  Histoire de la Seigneurie de Fougerolles » Françoise Taiclet, Michel Valentin, Bernard Simon. 2004

«  De l’Orgueil à l’amertume, une histoire de la filature de Fougerolles le Château ». Olivier Peyre, Jacques Antoine, Bernard Simon. 2005. (ouvrage épuisé).

« Fougerolles, La Vaivre, à la croisée de nos chemins ». Pierre Grandjean, Bernard Simon. 2013.

Les ouvrages disponibles sont à découvrir à la Maison de la presse de Fougerolles.


 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Fougerolles

1, place de l'hotel de ville
70220 FOUGEROLLES

03.84.49.13.92

Envoyez-nous un e-mail