LA MOTTE -  LA GABIOTTE

«  Quittez le centre, et enfoncez-vous dans le lacis de nos chemins, vous y découvrirez des merveilles... »Henri Coulin 1977

Quittons le passé médiéval de Fougerolles-le-Château pour aller aux confins du Ruisseau de Rôge en direction de Luxeuil-les-Bains…

La Gabiotte et la Motte sont deux sections de Fougerolles qui se démarquent de toutes les autres… Elles font partie de plusieurs communes. Tels que nous les appelons actuellement :

- le hameau de la Gabiotte se trouve sur les communes de Fougerolles et de Saint Valbert.

- celui de la Motte est situé sur les communes de Fougerolles et de Fontaine-lès-Luxeuil.

Le Ruisseau de Rôge faisait autrefois office de frontière entre Fontaine, Fougerolles, et ce, jusqu’à Saint-Bresson en amont du ruisseau… Nos deux sections se trouvaient non loin de la voie romaine venant de Luxeuil pour aller vers Plombières...

De la Gabiotte, sur l’axe majeur (RN 57) de Fougerolles pour rejoindre Luxeuil, peu d’éléments nous racontent son histoire et l’origine de son nom ... Le mot « Gabiotte » concerne un territoire assez étendu, notamment sur les communes de Saint-Valbert et de Fontaine : dans les bois de cette dernière commune, figurent les noms de « Grande Gabiotte »  et « Petite Gabiotte ». L’étendue de la Gabiotte de Fougerolles est plus restreinte. Le Cadastre porte ce nom en partie droite de la D 57d en allant vers Luxeuil. Ce que l'on sait, c'est qu'en 1906, des forages ont été exécutés pour chercher de la houille, dans la continuité de l’exploitation du bassin houiller de Ronchamp. Mais il n’a été découvert que du granite à 156 m de profondeur. L'intervention se situait en contrebas de l'ancienne Nationale (un pont est visible sur la photo) et à côté du Ruisseau de Rôge sur le territoire fougerollais.

La Gabiotte de Fougerolles comportait une école publique (appelée aussi école de la Motte) fort appréciée des habitants, hélas fermée depuis longtemps.

Bien discret dans son cadre de verdure, un lieu-dit : la Côte Clément, une petite côte à franchir pour arriver aux maisons entourées de vergers et de forêts, mais aussi la côte qui borde le ruisseau …

Recherche de houille à la Gabiotte. Photo extraite du livre « un Amour de terroir ».

L’ancienne école de la Gabiotte (ou de la Motte) dans son état actuel (Propriété privée).

Photo de l’école de la Motte prise en 1935. A droite M. Raymond Cholley, à gauche, M. Pierre Cholley qui poursuivra et terminera sa carrière d’instituteur à Fougerolles-le-Château.

La Gabiotte autrefois...


Vue panoramique depuis les environs de la R.N. 57. Au lointain, en direction du Haut-de-la-Beuille (à gauche), du Col du Peutet (à droite) ... et plus près, de Fougerolles et ses environs, de la Zone Artisanale, de la Gabiotte, de la Côte Clément, des Granges…

Le nom de la Motte vient de la nature du relief (motte, monticule), ses habitations sont principalement construites sur le versant fougerollais. Sur le cadastre, la Motte de Fontaine est nommée « Hameau de la Motte », la Motte de Fougerolles «  Grange de la Motte ».  Sur le ruisseau de Rôge, un moulin à millet est signalé en 1747. Il servait aussi à «  fouler » le droguet (tissu de laine et de chanvre), et la bure (étoffede laine). Un autre moulin a existé dans les mêmes lieux, devenu par la suite la scierie Despoulain. Non loin, en amont du ruisseau mais sur la commune de St-Valbert était établi le moulin Dormoy, premier du nom, avant son établissement à Fougerolles-centre puis à Fougerolles-le-Château.

Vue sur une partie de la Motte depuis la RN 57.

RN 57, entrée Sud de Fougerolles.    

La Gabiotte et la Motte se découvrent un nouveau visage en moins de 50 ans, en terme d'infrastructures pour se rendre à Fougerolles, ainsi que d'industries et de nouvelles habitations ...

-En 1981, la mise en service de la déviation de la Route Nationale 57 de Fougerolles, tant réclamée par les Fougerollais, ne passe plus par la Gabiotte, ce qui permet la construction de nouvelles habitations.

-En 1995, sous le mandat d’Henri Coulin, se fera l'aménagement de la nouvelle Zone Industrielle (nommée ainsi à l’époque) sur une partie du Bois de la Germenain.

-En 1998, c’est la mise en service de la déviation de Fontaine-lès-Luxeuil (D64) ainsi que les échangeurs de la Motte, de la Gabiotte et l’accès à la Zone Industrielle, dont la déchetterie.

-En 2008, c’est la mise en 2x2 voies du tronçon Fougerolles/ Saint-Valbert, opération poursuivie plus tard vers Luxeuil…

Une déchetterie est à votre disposition !..

Le rond-point de la Cerise depuis 2013.

Zoom sur La Germenain et Fougerolles-Centre depuis le bois surplombant la RN 57.

A la Gabiotte en venant de Luxeuil, bienvenue sur la route du Val de Combeauté !..


 

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Fougerolles

1, place de l'hotel de ville
70220 FOUGEROLLES

03.84.49.13.92

Envoyez-nous un e-mail