Fil de navigation

LA GERMENAIN - LES GRANGES

« Quittez le centre, et enfoncez-vous dans le lacis de nos chemins, vous y découvrirez des merveilles »Henri COULIN 1977.

Partons en excursion, découvrir ce grand territoire de 5 112 hectares.

Quittons les plateaux de l’Augronne et de la Combeauté à l’extrême nord de notre commune pour nous amarrer au sud de celle-ci, là où règnent les vergers de cerisiers.

LA GERMENAIN représente une section de la Commune de Fougerolles. Elle se situe au Sud de Fougerolles centre, au Nord de la Gabiotte, à l’Est de la Communaille et à l’Ouest des Granges. Son altitude varie entre 310 à 350 m. Le nom « La Germenain » viendrait des invasions Germaniques sur notre province alors gallo-romaine. Suite à ses invasions, des moines de l’abbaye de Luxeuil fuirent pour se réfugier à la Germenain et aux Granges en défrichant les lieux…Le hameau actuel se concentre autour de la grande demeure anciennement chez « Barret ».

 

               

      La maison « Chez Barret »

LA GERMENAIN est constituée d’anciennes fermes, dont une, remarquable par son ancienneté, celle de l’abbé Hacquard, né dans le courant du XIXe siècle et auteur de manuscrits traitant de l’histoire de Fougerolles, ouvrages hélas disparus, mais dont a eu connaissance l’abbé Lecreux, auteur des Pages d’Histoire locale de la Chronique paroissiale.L'accès de la Germenain depuis les Granges

La Germenain, c’est aussi des prairies, des vergers, et sa grande forêt :le Bois de la Germenain (entre la Motte, la Gabiotte, la Communaille et la Germenain) qui représentait 30 hectares de forêt avant que s’y établissent en partie : le lotissement dit du « Bois de la Germenain » dès les années 1960, la déviation de la Nationale 57 en 1981, la Zone Artisanale « la Gabiotte » en 1995, et la déviation de Fontaine-lès-Luxeuil en 1998.

Le labourage sous les cerisiers

 

 

LES GRANGES représentent une autre section de la Commune de Fougerolles. Elle occupe la partie sud de Fougerolles jusqu’au Rupt de Rôge, avant de se terminer jadis sur les communes voisines à l’Ermitage de St Valbert,au Moulin Courbette et aux Granges de l’Hôpital. Les Granges se trouventà l’Est de la Germenain et à l’Ouest de Blanzey. Son altitude varie entre 340 et 430m. Le lieu-dit « les Combelles » appartient à la section des Granges, le Ruisseau du Bas de la Goutte fait office de limite de sections avec Blanzey.

Le nom « les Granges » fait suite aux défrichements des moines de Luxeuil, quand des paysans venus de l’ancien hameau du Charton ont poursuivi leur travail. Ils défrichèrent toute la section et installèrent leurs hangars ou petites fermes dans lesquels on remisait le fourrage ; ces constructions se transformèrent peu à peu en habitations équipées de granges.

En 1599, suite à la construction de l’Eglise de Fougerolles, le hameau se nomma « les Granges de l’Eglise » jusqu’à la Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.Un relief peu pentu et bien exposé offre une vue agréable sous les cerisiers en fleurs de la section.

Les Granges sont constituéesd’anciennes fermes formant de petits hameaux dispersés au travers de la sectionet entourées de nombreux vergers de cerisiers, de pâtures, de champs, de prairies, de forêts… : chez Galchet, chez Liégeon, chez L’Oeillot, chez Daubou, le Feix, les Combelles…

Prairie et champs

La Rentrée des Cerises « Chez Barret »


Un petit patrimoine assez intéressant s’y trouve telque certaines pierres au passé mystérieux sises du côté du Rupt de Rôge, et aussi ses chalots, une croix de chemin… Plusieurs carrières de pierre de taille sont à signaler.

En fin du XXe siècle,un parc animalier, un parcours sportif et un arboretum furent crééspar différentes associations fougerollaises ainsi que par l’ONF et offrent un superbe coin de nature pour les amateurs d’air pur que sont les joggeurs, les simples promeneurs et les passionnés de floreet de faune. Depuis les années 2000 de nombreuses maisons se construisent dans les Granges de par sa situation proche du centre-ville de Fougerolles.

Remerciement : A l’ADEF pour tous les nombreux renseignements….

 

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Fougerolles

1, place de l'hotel de ville
70220 FOUGEROLLES

03.84.49.13.92

Envoyez-nous un e-mail